La Détente

Modélisme ferroviaire, maquettes plastiques et bois, figurines historiques, décors, outillage, peinture.

Vous êtes ici : >Accueil >>Trains miniatures: Quelques conseils pour démarrer >>Trains miniatures : Quelques conseils pour bien commencer !

Choisir une marque

Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Nous trouver


Plan d'accès

Les services

Rendez-vous en bas de page "Les services du magasin La Détente".

Bons d'achats et carte de fidélité.

Trains miniatures : Quelques conseils pour bien commencer !

Nous vous proposons ici quelques conseils simples auxquels on ne pense pas toujours pour bien débuter dans le modélisme ferroviaire et quitter le "train jouet" du simple ovale de rails.

REFLEXIONS PRELIMINAIRES

De combien de place dois-je disposer ?

Démarrez par un réseau simple mais prévoyez une extension possible sans que cela entraine de grosses modifications de votre réseau.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Le bon fonctionnement de votre réseau dépendra pour beaucoup de la fabrication de son support, de la pose correcte des voies et de son alimentation électrique. Encore une fois, mieux vaut faire simple au début et bien maitriser son réseau pour ensuite évoluer vers un ensemble plus complexe.

Enfin, quels sont mes moyens financiers ?

Un réseau de trains miniatures coûte cher. Bien concevoir au début coûte non seulement moins cher en argent mais aussi en temps.Toute erreur sur le plan pourra facilement s'effacer d'un coup de gomme alors que sur le réseau, la scie sera nécessaire.

L'ECHELLE ET L'EPOQUE

L'échelle

Nous vous indiquons ici les 3 principales échelles.

Echelle N (1:160) permet de réaliser sur peu de place un grand réseau et de faire circuler des trains sur de grandes lignes. On trouve aujourd'hui beaucoup de matériel roulant, notamment chez Fleischmann, Minitrix, L.S Models qui commercialisent aussi de la voie pour les deux premiers. Quant au décor, vous trouverez chez Faller, Vollmer et MKD de nombreux bâtiments et accessoires.

Echelle HO (1:87). C'est la plus courante et qui présente le plus grand choix tant au niveau du matériel roulant que des décors. Le détaillage est, à cette échelle, très réaliste et l'aspect visuel du réseau beaucoup plus impressionnant. Cependant, l'installation demande aussi un espace plus grand, souvent une pièce entière du logement dès lors que l'on veut un réseau comprenant plusieurs voies ou une gare de triage. Comme pour l'échelle N, vous pouvez faire rouler plusieurs marques de fabriquants ensemble en vérifiant toutefois la compatibilité des attelages et des systèmes de voies. Vous trouverez tout le matériel roulant chez Roco, Jouef, Fleischmann, Piko, Trix, Electrotren, L.S Models....ainsi que des bâtiments chez Faller, Vollmer ou MKD.

Echelle G (1:22,5). On entre ici dans le domaine du train de jardin qui nécessite de grands espaces. Deux marques principales se partagent le marché : LGB et PIKO.

L'époque

Que vous soyez attirés par les machines à vapeur ou passionnés par le T.G.V. en passant par toutes les machines électriques et diesels, votre réseau doit essayer d'être cohérent. Certaines machines à vapeur ont roulé en même temps que des machines Diesel et les machines électriques nécessitent la pose de cateners. Cependant, vous pouvez aussi libre cours à votre imagination, mélanger les époques et le matériel, l'important étant de jouer et de prendre du plaisir. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des principales époques.

Epoque I : 1832 à 1925

Epoque II : 1926 à 1945

Epoque III : 1946 à 1970

Epoque IV : 1971 à 1990

Epoque V: 1991 à nos jours.

ALIMENTATION ANALOGIQUE OU DIGITALE ?

L'analogique

C'est l'alimentation traditionnelle avec un transformateur à régulateur de vitesse. Economique à la base, cette solution convient parfaitement pour tester le désir des enfants de se lancer dans le modélisme ferroviaire. Cependant, dès que le réseau s'agrandit et que l'on veut faire rouler plusieurs machines, la séparation de ce dernier en plusieurs sections (cantons) devient obligatoire et demande certaines connaissances en électricité.

Le digital ou numérique

Plus cher à l'achat, ce système permet entre autre de faire fonctionner simultanément plusieurs machines sur le réseau indépendamment les unes des autres. Chaque machine peut s'équiper d'un décodeur et ne répondre que lorsque l'on appelle son numéro à partir de la centrale de commande. Plusieurs fonctions sont disponibles suivant les modèles de décodeurs et de centrales comme l'allumage des feux, le réglage de la vitesse ou pour les machines équipées d'un décodeur sonorisé, le bruit du moteur et des avertisseurs.

Certaines centrales permettent aussi le pilotage des aiguillages mais vous pouvez aussi garder votre réseau analogique pour les accessoires de voies et piloter vos machines en digital.


Maintenant, à vous de vous lancer dans ce loisir hors du commun.

Nous sommes à votre  disposition pour vous aider à implanter votre réseau :

- vous avez pris trop de rails courbes et pas assez de droites ? Vous pouvez les changer gratuitement sous 10 jours dans leur emballage d'origine.

- la gare que vous avez acheté est trop grande ou le quai trop court ? Vous bénéficiez des mêmes conditions d'échange.

Nous assurons l'entretien courant ainsi que la pose des décodeurs sur toutes les locomotives vendues par nos soins. Ces services sont gratuits. Nous assurons aussi pour nos clients le service de pièces détachées sur tous nos produits.

A bientôt

Jérôme FREZET

Trains miniatures : Quelques conseils pour bien commencer !
  • Ce produit n'est actuellement pas disponible à la vente en ligne
Poser une question à propos de ce produit